Lutter contre les cloportes dans son potager

Question détaillée

Question posée le 24/05/2012 par Anonyme

Bonjour , J'ai planté dans mon potager des graines de haricots qui commencent à germer mais les cloportes mangent les jeunes feuilles;pour maitenir l'humidité ,j'ai mis un plastique noir ,peut être dois-je l'enlever?Je ne souhaite pas mettre de produits

8 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
malgré toutes les informations que je lis un peu partout sur le cloporte, supposément ami des jardiniers, j'ai exactement le même problème : mes pousses de haricots sont bel et bien dévorées par les cloportes qui grouillent littéralement dans mon jardin. J'ai observé ceci sans contestation possible, immobile pendant près d'une heure à voir disparaître les jeunes pousses sous les attaques de grappes de ces charmants crustacés. Peut-être faut-il me résoudre à les manger eux, à défaut de pouvoir récolter mes haricots, mais je suis presque sûr de préférer ces derniers.

Qu'en est-il donc de ces mœurs alimentaires si contraires à tout ce qu'on m'apprend du cloporte ? Mutation, ou désinformation ?

Ür

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/07/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

J'ai exactement le meme problème, je suis envahie de cloportes dans mon potager et je n'en peux plus... Tout ce que j'ai lu sur eux est exact sauf lorsque certains affirment qu'ils se nourrissent de feuilles pourries!!! mes 6 pieds de courgettes en pousse ont littéralement disparues, 3 pieds de concombres sur 5 sont en phases de disparaitre, sur 24 pieds de salades, il ne m'en reste que 15, sur 3 pieds d'aubergines, un est foutu, l'autre pas loin, pareil pour les tomates 2pieds sur 6 ne sont pas touchés, un est mort, et les poivron? N'en parlons pas, mon pied de courge est irrécupérable !!! Je vous dis tout ça car le désastre s'est produit en UNE SEMAINE seulement !!!! J'ai sué et planté tout ça pour nourrir les cloportes? Quand j’entends qu'il ne faut pas les toucher, cela me mets en pétard !!! J'ai tenté des insecticide bio, rien y fait, il se mettent en boule 2 mn et repartent tranquillou... Aidez moi svp...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/07/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour ciboulette et mag,
vous subissez les restes d'un hiver et printemps qui ont été plus humide que d'habitude.

Les cloportes ont développé certaines adaptations contre la perte d'humidité, mais ils ne sont pas recouverts d'une cuticule cireuse comme les insectes, ILS PEUVENT SE DÉSHYDRATER EN QUELQUES HEURES OU MOINS, ET MOURIR .
Ils sont dotés d'organes sensoriels leur permettant de distinguer des taux d'humidité relativement proches, ce qui facilite leur recherche d'un milieu adéquat .
C'EST UN PRÉDATEUR NOCTURNE .

Ils comptent parmi les rares crustacés qui passent leur vie entière sur terre, MAIS NE PEUVENT SURVIVRE QUE DANS DES HABITATS HUMIDES .
On en trouve à l'intérieur des maisons humides, les caves, les sous-sols, ils entrent souvent avec le bois .

"ces animaux se nourrissent généralement de matières végétales en décomposition (mousse, écorces, champignons, algues etc.) . Ils peuvent aussi manger des végétaux vivants , en particulier des racines de jeunes pousses ou DES FRUITS OU DES LÉGUMES REPOSANT SUR LE SOL HUMIDE ou à proximité . La matière animale en décomposition(cadavres d'animaux) figure aussi parfois au menu" . ...................................

L'usage d'insecticide est rarement nécessaire car ces petits crustacés MEURENT ASSEZ RAPIDEMENT LORSQU'ILS SONT PRIVES HUMIDITÉ . Les insecticides chimiques sont déconseillés car nocifs pour nous et pour l'environnement .

Les cloportes jouent un rôle bénéfique dans les jardins en tant que décomposeurs . Mais ils se nourrissent à l'occasion de racines et de jeunes tiges tendres, comme celles des jeunes fèves par exemple . Lorsqu'ils sont très nombreux ils peuvent causer des dommages dans les serres .

ON LES TROUVE PARFOIS SUR LES CITROUILLES, LES COURGES ET LES FRAISES EN CONTACT AVEC LE SOL HUMIDE . Il faut noter toutefois que les cloportes sont souvent accusés à tort des dommages causés en fait par d'autres animaux comme escargots ou limaces .

POUR EMPÊCHER LES CLOPORTES DE SE MULTIPLIER DANS VOTRE JARDIN, ARROSER LE MATIN PLUTÔT QUE LE SOIR .

LES PLANTES AURONT AINSI LE TEMPS DE SÉCHER AVANT LA NUIT (les cloportes sont nocturnes) . N'arrosez pas trop, et drainez dans les secteurs qui restent humides .

Si vous utilisez des paillis, choisissez des matériaux assez grossiers, qui laissent bien passer l'eau et empêchent le sol de rester mouillé . Vous pouvez également opter pour l'usage de plastique noir au lieu de paillis , car ce matériau crée une chaleur intense en surface , ce qui rebute les cloportes .
Favorisez une bonne aération du sol . Installez des treillis pour vos plantes grimpantes et enlevez les vieilles feuilles en décomposition .
Les jeunes pousses étant plus vulnérables aux cloportes, il peut être judicieux de commencer les plantations à l'intérieur .

Au besoin, un insecticide en poudre à base de terre de diatomées peut être utilisé pour créer une barrière qui empêche les cloportes d'atteindre les plantes à risque .
Dans ce cas, prenez bien soin de suivre les indications du fabricant sur l'emballage .

P.S. définition Petit Larousse de DIATOMEE : algue unicellulaire entourée d'une coque siliceuse bivalve finement ornementée , élément majeur du plancton marin et souvent aussi abondante en eau douce .

Donc, apparemment, pour protéger les fraises des cloportes, il faut éviter qu'elles reposent sur un sol humide, donc arroser le matin plutôt que le soir pour que la terre ait le temps de sécher avant la nuit, moment où sortent les cloportes .
On peut mettre des paillis ou du plastique noir , et en dernier recours un insecticide en poudre à base de terre de diatomées .
Espérons pour vos fraises que l'un de ces trucs va être efficace ...

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/06/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci Sarl Appel Anti Nuisible, voila une réponse qui aide !
Je viens de comprendre pourquoi mes jeunes pousses de haricot nain ont fini en buffet pour cloportes.
Je vais revoir mon arrosage !
En tout cas merci !!

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/08/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

personnellement j'écarte des pieds de mes courgettes tous les abris potentiels(feuilles mortes, pierres, pieds de pissenlit), les cloportes ne supportent pas l'exposition au soleil. A mon avis ils sont capables de se promener sous le plastique et atteindre ainsi les pieds de haricots. Mais j'aimerais
les éloigner plus efficacement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/05/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Cette page de notre guide pratique pourra vous renseigner.
Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/05/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Etes vous certain que ce sont bien des cloportes, ne serait ce pas des escargots ou petites limaces ?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/05/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Ne pas éliminer les cloportes ceux-ci, comme les vers de terre sont très utiles au potager, cherchez ailleurs le grignoteur!
Bon courage.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider