Est-il possible de traiter une maison charpente et sol contre la vrillette (petite et grosse) par fumigation ?
Question détaillée
bonjour j ai des traces et présence de vrillettes je voulais savoir si il est possible de traiter une maison charpente et sol contre la vrillette (petite et grosse) par fumigation? merci de vos réponses
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 15/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Kaizen
La présence de vrillettes est visible par des formations de petit trou (1-2 mm pour les petites vrillettes à 3-4 mm pour les grosses) dans le bois brut et le plus souvent dans le bois de charpente.
Si vous avez déjà la présence de ce phénomène chez vous, un traitement par fumigation (à utilisé avec précaution) n’éliminera qu'une certaine quantité de vrillette mais pas les œufs.
Pour le traitement des meubles on applique un produit en surface (décapage du bois conseillé) et (ou) l'injection à la seringue dans les trous.
Pour les poutres on peut utiliser la même méthode, mais il est conseillé de faire appelle à un professionnel qui déterminera l'importance de l'infestation et la bonne méthode de traitement.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Traiter une charpente par fumigation contre des insectes à larves xylophages est de l'impossible. En effet, faites faire une étude par une entreprise certifiée "CTBA+ ou Qualibat" car ces opérations sont comme précisées sur la précédente réponse de Link Hygiène Service. Le traitement se décompose en 3 phases :
- La préparation des bois (dépoussiérage, brossage, décapage des parties attaquées)
- L'injection
- La pulvérisation
Une fois le traitement fait : Une garantie de 10 ans est délivrée.
Les opérations de fumigation sont réservées aux E.U par exemple où l'on peut traiter des immeubles entiers, enveloppés de bâches et le gaz utilisé est réservé uniquement à des professionnels avertis.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !