Le moyen de protection le plus simple consiste à ne jamais laisser d'aliments à découvert en dehors des repas.
Pourquoi lutter contre les mouches ?
Les mouches ont la spécialité de vous chatouiller lorsque vous faites la sieste, mais elles ne piquent pas (ou alors ce sont des taons).
Néanmoins elles ont la vilaine habitude de vagabonder sur les poubelles et on ne sait trop où encore, et d'en ramener des milliers de bactéries qu'elles déposent de préférence sur vos aliments.
Anti mouche : comment lutter contre les mouches ?
Les moyens simples de protection
Le moyen de protection le plus simple consiste à ne jamais laisser d'aliments à découvert en dehors des repas.
En complément :
- Conserver des plans de travail toujours propres dans la cuisine.
- Avoir des poubelles à couvercle hermétique.
Pièges à mouches
- Les bandes collantes tue-mouches de nos grands-mères restent un moyen très efficace de piéger les mouches... pas très esthétiques, on vous l'accorde.
- Il existe dans le commerce des pièges qu'on remplit d'un appât spécial mouches. Les mouches entrent dans le piège par de petits trous et, une fois emprisonnées à l'intérieur, ne peuvent pas en ressortir.
- Certains pièges sont jetables, évitant toute manipulation désagréable. Ils sont conçus pour l'extérieur des habitations et les abords des élevages.
- Désinsectiseurs électriques : ils sont en particulier indispensables pour les restaurants et les commerces alimentaires.
Article
Répulsifs anti mouches
Les produits répulsifs anti mouches ne sont pas très nombreux :
- Sprays à vaporiser sur les surfaces textiles (rideaux, matelas, draps), créant une barrière répulsive contre les mouches et les moustiques.
- Diffuseur d'huiles essentielles et huile essentielle de basilic.
- Le bon vieux répulsif de nos grand-mères : disposer chez soi des demi-oignons cuits à l'eau et piqués de clous de girofle : efficaces pendant 3 jours.
Insecticides anti mouches
- Cassette mouches et moustiques : contenu dans une cassette en plastique, un insecticide efficace contre les insectes volants est libéré de manière régulière pendant plusieurs mois. La cassette est à placer en hauteur, par exemple sur une armoire.
- Aérosols insecticides contre les insectes volants :
- Ils permettent de tuer ponctuellement les mouches qui vous agacent trop. Lisez l'étiquette et respectez scrupuleusement le mode d'emploi.
- Utilisez de préférence des molécules naturelles comme la pyréthrine naturelle.
- Granulés anti-mouches à déposer dans une coupelle : contiennent un produit attractif sexuel pour les mouches, plus un puissant insecticide.
- Sticker imprégné d'insecticide à coller sur une vitre : on retrouve les mouches mortes au pied de la fenêtre. Les avis sont très partagés sur l'efficacité.
Version moderne de la tapette à mouches : la raquette anti mouche et anti moustique
C'est une raquette fonctionnant avec des piles, munie d'une grille produisant une décharge électrique tuant instantanément tout insecte volant en le grillant ! Comme c'est plutôt ludique, vous trouverez toujours un membre de la famille ou un ami prêt à monter la garde, raquette en main !
Anti mouche : faire appel à une entreprise de désinsectisation
Faire appel à une entreprise de désinsectisation pour un problème de mouches ne se justifie pas pour un particulier, mais peut être utile pour des cafés, restaurants et commerces alimentaires.
Aussi dans la rubrique :
Traiter une infestation d’insectes nuisibles
Sommaire
- Comment traiter une infestation de nuisibles ?
- Quels traitements peut-on faire soi-même ?
- Dans quels cas faire appel à un professionnel ?
- Combien coûte une intervention de désinsectisation ?
- Divers