Sujets connexes
Identification de la présence d’un nuisible
Pourquoi identifier rapidement la source d'une infestation ?
Tous les lieux d’habitation (appartement, immeuble) ou les locaux commerciaux (restaurant / bar, hôtel, bureaux) peuvent être infestés à un moment ou à un autre par des nuisibles.
Il est indispensable de reconnaître rapidement les nuisibles concernés pour prendre les mesures adaptées à leur élimination afin d’assainir votre logement ou local car :
- Leur présence dans votre logement comporte des dangers pour les adultes, les enfants, les animaux de compagnie ainsi que pour la structure et l’hygiène de votre habitat.
- Ils peuvent provoquer des problèmes sanitaires : salmonellose, dysenterie, typhoïde, tuberculose, hépatite, maladies parasitaires, infections fongiques, gastro-entérite, piqûres, fièvre, allergies, morsures, urticaire.
- Pour les locaux, ils peuvent engendrer des feux électriques, des destructions de locaux et de réseaux électriques et informatiques.
Que faire en cas d’infestation ?
Les démarches pour désinsectiser un logement sont différentes si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, d’un logement dans une copropriété ou locataire :
- Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, il vous appartient d’intervenir vous-même contre l’infestation.
- Si vous êtes copropriétaire, deux cas de figure possibles :
- Si l’infestation est restreinte à votre logement, vous devez lutter vous-même contre ces nuisibles. Mais, pour éviter toute propagation, des actions préventives doivent être mise en place par le syndic ou l’assemblée de copropriété.
- Si plusieurs logements sont concernés, il convient d'adresser une réclamation collective en précisant bien les noms et les logements de chaque pétitionnaire, à votre syndic qui se devra d'intervenir.
- Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire ou son représentant (bailleur). C’est à lui de gérer l’intervention et le traitement de l’infestation.
Les différents types de nuisibles
On distingue trois familles de nuisibles :
- Les insectes rampants : cafards ou blattes, fourmis, puces, punaises de lits.
- Les insectes volants : guêpes, frelons, moustiques, mouches, abeilles, mites alimentaires, mites de vêtement.
- Les insectes xylophages : termites, capricornes, fourmi charpentière, vrillette.
Insectes rampants
Comme leur nom l’indique, ces nuisibles se déplacent au sol. Ils peuvent se trouver dans toutes les pièces de la maison et occasionner divers dégâts sur votre environnement ou votre santé.
Insectes volants
Les nuisibles volants se retrouvent dans les logements mais aussi à l’extérieur. Si les dégâts des mites ne sont pas dangereux pour la santé, il n’en va pas de même pour les frelons, guêpes, abeilles qui peuvent mettre en danger les habitants de votre logement. Leur présence dégrade votre qualité de vie.
Insectes xylophages
Les insectes xylophages, qui se nourrissent de bois, peuvent s’attaquer à n’importe quel type de bois, meubles, planchers, poutres, charpentes. Leur présence peut mettre en péril les éléments structurels d’une habitation. Leur action réduit la résistance du bois qui devient friable et n’est plus apte à remplir son rôle. Ces parasites ont réussi à développer une adaptabilité à leur environnement et sont capables de survivre dans du bois sec.