Punaise de lit

Sommaire

Punaise de lit : à qui s'adresser ?

Face au fléau des punaises de lit (entre 2016 et 2020, 7 % des Françaisauraient été touchés, selon l'Anses), le gouvernement a mis en place un numéro vert (0 806 706 806) et un site internet (stop-punaises.gouv.fr) pour aider à reconnaître les punaises de lit, les éliminer et s’en prémunir.

L'extermination des punaises de lit est longue et fastidieuse. C'est un cas où il est fortement conseillé, même aux particuliers, de faire appel à une entreprise de désinsectisation spécialiste de la lutte antiparasitaire qui utilisera les produits les mieux adaptés.

L'intervention pourra nécessiter de ne pas accéder aux pièces traiter pendant 24 heures, à cause de la nocivité et des odeurs des produits utilisés (risque d'intoxication). Elle s'accompagnera d'un lavage en machine systématique du linge de maison et de corps à plus de 55 °C.

Bon à savoir : le bailleur est tenu de remettre un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire. En outre, le logement doit être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites » (précision apportée par la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018).

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Reconnaître les insectes nuisibles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider