Termites bois : qu'est-ce que c'est ?
Les termites sont des insectes xylophages qui vivent dans le sol, en colonies organisées comprenant des « soldats », des « ouvriers » et des insectes sexués à vocation reproductrice.
On appelle parfois les termites « fourmis blanches » (ne pas confondre avec les fourmis charpentières, qui n'ont rien à voir).
Voici une carte des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites :
Trois sortes de termites sévissent en France :
- termite lucifuge (reticulitermes lucifugus),
- termite de Saintonge (reticulitermes santonensis),
- et termite à cou jaune (kalotermes flavicollis).
Les termites sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois (plancher, poutres, charpente) car ils ont besoin de se nourrir de cellulose :
- Les termites s'attaquent à toutes les essences de bois, sauf quelques bois exotiques.
- Une infestation par les termites commence par le bas du bâtiment.
Les différentes régions de France sont très inégalement touchées par les termites : la ville entière de Paris et différentes communes, surtout dans l'ouest et le sud de la France, font l'objet d'arrêtés de classement en zone de surveillance et de lutte contre les termites.
Comment déceler la présence de termites ?
L'un des problèmes avec les termites, c'est qu'ils sont très difficiles à déceler, car ils ne font pas de bruit et ne produisent pas de sciure, contrairement aux insectes à larves xylophages.
Toutefois, des trous à intervalles réguliers (trous de sortie des termites devenus adultes) peuvent indiquer la présence de termites.
Termites bois et législation
En ce qui concerne la lutte contre les insectes nuisibles, il n'existe pas de réglementation unique pour la France entière, mais une pour chaque département. Concernant les termites, tous les départements ont mis en place une règlementation plus ou moins similaire :
- Tout locataire ou propriétaire d'une maison, d'un immeuble ou d'un bâtiment infesté par les termites, est légalement tenu d'en faire déclaration auprès de la mairie.
- Lorsque des termites ont infesté les parties communes d'un immeuble en copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.
- En cas de vente d'une maison, d'un immeuble ou d'un bâtiment situé dans une zone contaminée par les termites (zone délimitée par le préfet), un état parasitaire datant de moins de 3 mois doit être annexé à l'acte de vente. Cet état parasitaire doit être effectué par un expert certifié, n'ayant aucun professionnel avec une société de désinsectisation.
Termites bois : traitement préventif
Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garantie pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on faire faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.
On peut aussi effectuer soi-même le traitement préventif en appliquant un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois.
Article
Termites bois : traitement curatif
Un produit curatif a deux objectifs : il détruit les termites en bois et protège le bois contre de nouvelles attaques. Il se fait en différentes étapes :
Bûchage
Le « bûchage » est une étape indispensable qui consiste à enlever toutes les parties endommagées du bois, jusqu'à retrouver les parties saines et dures.
Ensuite il faut procéder à un brossage et à un dépoussiérage qui faciliteront la pénétration du produit curatif.
Traitement par pulvérisation ou badigeon
Le traitement insecticide pulvérisé ou appliqué au pinceau.
Certains produits sont blancs quand on les applique et deviennent transparents au séchage : cela permet de s'assurer qu'on a bien traité le moindre endroit.
Avec au minimum 24 heures d'intervalle, il faut renouveler 2 fois l'application.
Pour des bois de section inférieure à 80 cm², ce traitement suffit. Pour des bois de section supérieure, il faut en plus procéder à un traitement par injection,
Traitement par injection
Le traitement par injection a pour but de traiter le bois en profondeur. On perce des trous dans lesquels on injecte un produit insecticide efficace, mais dangereux pour la peau.
Lorsqu'on effectue soi-même le traitement, il faut être entièrement protégé (vêtements, gants, masque) et respecter scrupuleusement le mode d'emploi.
Aussi dans la rubrique :
Reconnaître les insectes nuisibles
Sommaire
- Les différents types de nuisibles
- Divers