Punaise des bois

Sommaire

Une cousine inoffensive de la punaise de lit

Qu'est-ce qu'une punaise des bois ?

La punaise des bois n'est pas assoiffée de sang humain comme peut l'être la punaise de lit. Elle n'est pas nocive pour l'homme, mais son désagrément principal est son odeur.

Un insecte vivant dans les bois et les champs

La punaise des bois ou palomena prasina présente une forme plate un peu bombée et mesure environ 12 mm. Plusieurs espèces de punaises sont très proches et vivent dans les bois ou les champs. Elles peuvent être de diverses couleurs : vertes, brunes, rouges et noires, et elles ont en commun de dégager une odeur nauséabonde lorsqu'on les attaque.

Les punaises des bois se nourrissent de fruits, de légumes, de plantes et de fleurs.

Cycle de vie et reproduction de la punaise des bois

Les adultes hivernent sous les détritus de jardin et de bois, ressortant au printemps pour déposer entre 300 et 500 œufs sur la partie inférieure des feuilles au moment de la floraison.

Ces œufs éclosent en l'espace de 5 à 7 jours, devenant des nymphes, puis des adultes en 4 à 6 semaines.

En quoi cette punaise est-elle nuisible ?

Totalement inoffensive pour l'homme, la punaise des bois s'attaque par contre aux feuilles, aux fleurs, aux fruits et aux légumes.

 

Punaise des bois : faut-il s'en débarrasser ?

Les quelques dégâts causés sur les fruits, légumes et fleurs par la punaise des bois ne valent vraiment pas qu'on entame la moindre lutte contre elle.

Laissez-la vivre et concentrez vos forces sur sa cousine, la redoutable punaise de lit ! À ce sujet et face à ce fléau, le gouvernement a mis en place un numéro vert (0 806 706 806) et un site internet (stop-punaises.gouv.fr) pour aider à reconnaître les punaises de lit, les éliminer et s’en prémunir.

Aussi dans la rubrique :

Reconnaître les insectes nuisibles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider