Anti fourmi naturel

Sommaire

Pourquoi choisir un anti fourmi naturel ?

Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Bien au contraire, elles sont de précieuses auxiliaires dans le jardin et même à la maison : elles transportent le pollen de fleur en fleur, détruisent les colonies de pucerons et s'attaquent aux araignées, mouches et cloportes.

Le plus souvent, il ne s'agit pas donc pas d'exterminer les fourmis, mais juste de leur interdire l'entrée en masse dans votre maison. Des moyens répulsifs naturels et peu coûteux peuvent vous y aider efficacement.

Anti fourmi naturel : quels moyens sont efficaces ?

  • Vinaigre : nettoyer les plans de la cuisine avec une éponge imbibée de vinaigre d'alcool, puis vaporiser du vinaigre sur les pas de portes et les bords des fenêtres. On peut aussi placer un petit récipient rempli de vinaigre dans un placard ou dans un autre endroit de la cuisine.
  • Craie blanche : tracer une ligne épaisse à la craie blanche devant les portes et les fenêtres, les fourmis se détourneront comme par magie ! On peut aussi épandre de la craie écrasée devant les portes et fenêtres et sur le trajet des fourmis.
  • Citron moisi : à parsemer sur les nids de fourmis.
  • Marc de café humidifié : à parsemer sur le trajet des fourmis et sur leurs nids.
  • Sciure de bois : à répandre dans les fissures d'où sortent les fourmis.

D'autres répulsifs naturels anti-fourmis sont parfois cités, mais ils paraissent moins efficaces : basilic, ail, menthe, feuilles de tomates et cendre de bois.

 

Aussi dans la rubrique :

Traiter une infestation d’insectes nuisibles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider