Comment tuer les fourmis

Sommaire

Si vous êtes envahi par les fourmis et que les méthodes répulsives ne suffisent plus, vous serez peut-être amené à envisager de les tuer. Il existe un grand nombre de moyens pour cela : par exemple avec de l’eau bouillante, du marc de café, du produit vaisselle, de la terre de diatomée, de l’acide borique ou des pièges prêts à l’emploi du commerce.

Cette fiche pratique vous explique comment tuer les fourmis ou encore comment exterminer une fourmilière entière.

Lire l'article

Option 1 : utilisez des méthodes simples pour tuer les fourmis

Ébouillantez les fourmis

Suivez les fourmis pour repérer l’entrée de la fourmilière et déversez-y de l’eau bouillante en grande quantité (plusieurs litres).  C’est un moyen simple et efficace de détruire le nid.

Utilisez du marc de café

Sur le trajet emprunté par les fourmis, déposez du marc de café humide, qui est un poison violent pour les fourmis.

Bon à savoir : il est indispensable que le marc soit humide et non sec.

Fabriquez un insecticide avec de l’alcool à 90 ° et du produit vaisselle

Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d’alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l’eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.

Saupoudrez de la terre de diatomée

Vendue en supermarché et jardinerie, au rayon insecticides, la terre de diatomée est une poudre 100 % naturelle, composée de diatomées fossilisées. Inoffensive pour les humains et les animaux, elle comporte de minuscules arrêtes tranchantes qui blessent mortellement les fourmis. Saupoudrez de la terre de diatomée sur le trajet des fourmis, sur vos plinthes, appuis de fenêtres, etc.

Important : évitez de respirer la terre de diatomée, irritante pour les poumons.

Bon à savoir : la terre de diatomée doit rester bien sèche, elle devient inefficace dans un environnement humide.

Lire l'article

Option 2 : fabriquez un piège à fourmis

Réalisez un piège pour noyer les fourmis

  • Prenez une bouteille en plastique et coupez-la à environ 15 cm du goulot.
  • Garnissez la partie basse avec une bonne quantité de sucre ou de confiture et un peu d’eau ou de bière.
  • Capturez 2 ou 3 fourmis et mettez-les dans le piège.
  • Emboîtez le goulot (goulot en bas) dans la partie basse.
  • Disposez le piège couché sur le passage des fourmis.

Bon à savoir : avec ce type de piège, vous tuerez les fourmis qui vous nuisent, sans détruire pour autant toute la fourmilière.

Créez un piège pour exterminer toute la fourmilière

Ce piège est plus radical et permet de détruire toute la fourmilière au bout d’un certain temps. Achetez de l’acide borique, vendu en pharmacie sous forme de poudre blanche puis :

  • Déposez sur le passage des fourmis une coupelle contenant un mélange à parts égales de sucre en poudre et d’acide borique.
  • Ou placez des cotons imbibés du même mélange à l’intérieur d’une boîte en plastique que vous percerez de trous. Réimbibez régulièrement les cotons.

Important : cette dernière méthode est largement décommandée si vous avez de jeunes enfants, car l’acide borique est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Lire l'article

Option 3 : achetez des pièges à fourmis dans le commerce

Comme le piège à l’acide borique, les pièges contaminateurs du commerce visent à détruire toute la fourmilière, ce qui interviendra au bout de quelques jours à 2 semaines. Ils se composent d'une petite boîte percée de trous, dans laquelle se trouve un produit toxique pour les fourmis combiné avec un produit dont l'odeur les attire. Disposez simplement un ou plusieurs de ces pièges sur le passage des fourmis, dehors ou à l'intérieur de la maison.

Important : respectez bien les précautions d'emploi figurant sur la notice, les produits toxiques contenus dans ces pièges n’étant pas inoffensifs pour l’homme.

Ces pros peuvent vous aider