Faire fuir les moustiques

Sommaire

dengue-moustique-chikungunya Thinkstock

Avec le retour des beaux jours revient le temps des moustiques, qui importunent soirées et nuits estivales. Pour se protéger et éviter les piqûres, les solutions anti-moustiques sont innombrables. Globalement, il existe deux grands types de méthodes : les méthodes répulsives, qui visent à éloigner les moustiques sans les tuer, et les méthodes insecticides, qui visent leur extermination.

Cette fiche pratique traite des méthodes répulsives pour faire fuir les moustiques. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à combiner entre elles plusieurs de ces méthodes, surtout si vous optez pour des moyens non chimiques.

Pourquoi les moustiques vous piquent (ou pas) ? Lire l'article

 

1. Utilisez les propriétés répulsives de certaines plantes pour chasser les moustiques

De nombreuses plantes ont des propriétés répulsives anti-moustiques. Leur efficacité dépend en partie de la manière dont elles sont utilisées. Comment éloigner les moustiques ? Voici quelques petites astuces :

  • Plantez à la fenêtre ou aux abords de votre terrasse de la mélisse, de la lavande, du tabac d'ornement ou des pelargoniums odorants ; parmi ces derniers, les plus efficaces sont le Pelargonium citronnellum ou géranium citronnelle, le Pelargonium citriodorum crispum ou géranium citron et le Pelargonium graveolens ou géranium rosat.

Note : l'efficacité de ces plantations est toutefois très modérée.

  • Parsemez la table où vous prenez vos repas du soir, ou encore votre table de nuit, de feuilles froissées de verveine citronnelle, de mélisse, de thym citron, de basilic citron ou encore de feuilles hachées de citronnelle (Cymbopogon citratus). Attention, les feuilles sont parfois coupantes : opérez avec un sécateur et jamais à mains nues.

Note : la citronnelle dégage sa senteur citronnée caractéristique seulement lorsqu’on coupe le feuillage. L’efficacité anti-moustiques est quasi nulle lorsqu’on se contente d’en planter autour des endroits où l’on prend les repas le soir.

Les plantes anti-moustiques Lire l'article
  • Frottez vos poignets et vos chevilles avec des feuilles fraîches de pélargoniums odorants, de tanaisie ou de menthe poivrée.
  • Confectionnez un répulsif à base d’ail : versez un peu d’eau sur quelques gousses d’ail coupées en morceaux et laissez macérer pendant plusieurs heures. Pulvérisez la macération dans toute la maison, en particulier sur les textiles.
10 plantes anti-insectes Lire l'article

2. Utilisez les propriétés anti-moustiques de certaines huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont la propriété d'éloigner les moustiques. Ce sont en particulier les HE suivantes, à utiliser seules ou en mélange :

  • citronnelle ;
  • citron ;
  • eucalyptus citronné ;
  • lavandin ;
  • neem ;
  • géranium ;
  • girofle.

Vous pouvez les utiliser de plusieurs façons :

  • Diffusez-les dans l’atmosphère en utilisant un diffuseur électrique.
  • Imbibez avec quelques gouttes d’HE un mouchoir ou un morceau de coton que vous mettrez sur votre table de nuit.
  • Diluez 2 gouttes d’HE dans une noisette de lait corporel ou un peu d’huile d’amande douce et frottez les parties découvertes du corps (pas le visage).

Important : lisez toujours attentivement les précautions d’emploi des huiles essentielles que vous utilisez.

Bien utiliser des huiles essentielles Consulter la fiche pratique

3. Essayez l’homéopathie pour chasser les moustiques

Afin de modifier très légèrement votre odeur corporelle et de la rendre moins attractive pour les moustiques, sans que cela ne soit perçu par l’odorat humain, prenez le remède Ledum Palustre, en 5 ou 7 CH, à raison de 3 granules matin et soir durant la période d’exposition.

Comment prendre un traitement homéopathique Consulter la fiche pratique

4. Utilisez les ultrasons pour faire fuir les moustiques

Certaines fréquences d’ultrasons, inaudibles pour l'homme, sont réputées faire fuir les moustiques. Cette méthode répulsive offre l’avantage de n’utiliser aucune substance chimique ou autre, mais son efficacité reste modérée.

Appareils à ultrasons anti-moustiques

Ce sont de petits appareils utilisables à l’intérieur, se branchant sur une prise électrique.

Applications pour smartphone

Il existe depuis peu des applications pour smartphone générant également des ultrasons anti-moustiques.


 

5. Utilisez des répulsifs anti-moustiques du commerce

Les deux types de produits répulsifs

Les répulsifs du commerce contiennent soit des produits naturels, soit des produits de synthèse, globalement plus efficaces :

  • Produits naturels : pyrèthre naturel, extrait de chrysanthème ; PMD-citridiol, extrait d'eucalyptus citron ; huiles essentielles.
  • Produits chimiques : DEET, IR 3535, icaridine, pyréthrinoïdes de synthèse (esbiothrine, deltaméthrine, perméthrine, alléthrine…).

Attention : l’imprégnation des vêtements par la perméthrine n’est plus recommandée pour la population générale (risque de sa toxicité individuelle et environnementale), mais uniquement pour les réfugiés ou militaires, en l’absence d’accès aux moustiquaires imprégnées.

Les différents produits pour se débarrasser des moustiques

Une très large gamme de produits répulsifs ou de dispositifs diffusant des produits répulsifs est disponible dans le commerce. Voici les principaux :

  • Sprays, crèmes et lotions pour le corps : ils sont très inégalement efficaces, selon leur composition. Si vous habitez ou vous rendez dans une zone à risque de maladies, demandez impérativement conseil à votre pharmacien.
  • Sprays textiles répulsifs : certains sont à vaporiser sur les vêtements, d’autres sur les textiles d'ameublement (nappes, rideaux, matelas, draps, moustiquaires, tentes de camping).
  • Bracelets et clips anti-moustiques : imprégnés d'une lotion répulsive, ils sont à recharger régulièrement.
  • Spirales et bâtonnets anti-moustiques : contenant un répulsif à base de pyrèthre ou de pyréthrinoïde, ils se consument lentement en diffusant une légère odeur.
  • Bougies anti-moustiques : elles diffusent en brûlant un produit actif naturel (citronnelle, géraniol…) ou chimique (pyréthrinoïde de synthèse).
  • Diffuseur anti-moustiques électrique, ou prise anti-moustiques : il se branche à la prise et diffuse un produit répulsif pendant une longue période. Il existe aussi des modèles nomades, qui s'accrochent à la ceinture et fonctionnent à piles.
Anti moustique Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider