Naphtaline

Sommaire

Mais quelle est donc cette petite boule blanche qui parfume nos placards et nous débarrasse des mites ?

Sous ses airs totalement anodins, la naphtaline représente de réels dangers pour la santé. Retrouvez toutes les propriétés de la naphtaline ainsi que ses méfaits.

Naphtaline : propriétés

Le naphtalène est un hydrocarbure ou acène qui provient de combustions incomplètes. Il a été isolé pour la première fois en 1820. On trouve du naphtalène dans :

  • de nombreux pesticides ;
  • la fumée de cigarette ;
  • le carburant automobile ;
  • le chauffage au bois utilisé dans les habitations ;
  • les émanations provenant par exemple de plastique, de résines, d'emballages, de répulsifs, de teintures.

Si les sols retiennent difficilement le naphtalène, il est en revanche extrêmement présent dans l'atmosphère où il se disperse rapidement du fait qu'il est soluble dans l'air.

Sous sa forme cristallisée, le naphtalène est mieux connu sous le nom de naphtaline. Les boules blanches de naphtaline sont utilisées depuis de nombreuses années :

  • pour éloigner les mites de nos placards et armoires ;
  • pour parfumer le linge ou le protéger contre l'assaut des mites.

Bon à savoir : le naphtalène a fait l'objet de nombreuses études toxicologiques portant sur les HAPs ou Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques.

Dangers de la naphtaline

Réputée pour être très efficace contre les mites qui envahissent nos placards et s'attaquent à certains vêtements, la naphtaline est considérée comme l'un des pesticides qui représentent de réels dangers pour la santé de l'Homme.

Pour protéger votre santé et celle de vos proches, retenez que :

  • à température ambiante, le naphtalène se libère dans l'air des habitations ;
  • ce gaz pénètre ensuite dans nos voies respiratoires ;
  • les enfants sont encore plus sensibles à ses méfaits que les adultes ;
  • les professionnels de la pétrochimie sont particulièrement exposés aux risques d'inhalation de naphtalène.

C'est par les urines que le naphtalène inhalé est ensuite éliminé. Des études ont démontré que le naphtalène est dangereux à plusieurs niveaux, à savoir :

  • Il est cancérigène pour l'Homme.
  • Il peut être à l'origine de crises de tachycardie.
  • Chez les personnes présentant un déficit G6PD, une enzyme dont le rôle est de protéger les globules rouges, le naphtalène peut provoquer la destruction en masse des hématies (les globules rouges), c'est-à-dire une anémie hémolytique. Les populations les plus fréquemment touchées par ce déficit G6PD sont les asiatiques et les africains.

En revanche, le naphtalène n'est pas génotoxique, c'est-à-dire qu'il n'entraîne pas de détérioration des génomes. Il n'est responsable d'aucune déficience pouvant être transmise par un individu à ses descendants.

Soyez prudents lorsque vous utilisez de la naphtaline dans vos placards. Aérez voire lavez les vêtements qui y ont séjourné avant de les porter. Et n'utilisez sous aucun prétexte de produits à base de naphtaline dans la chambre des enfants pour quelque raison que ce soit.

Bon à savoir : pour lutter contre les mites, ayez plutôt recours à des solutions naturelles comme certaines huiles essentielles. Renseignez-vous auprès d'un pharmacien qui saura vous conseiller. Assurez-vous également que les répulsifs que vous utilisez ne contiennent pas de naphtalène. Vous éviterez ainsi d'exposer votre famille aux effets nocifs du naphtalène sur la santé.

Rendez-vous sur nos contenus supplémentaires pour en savoir plus :

 

Ces pros peuvent vous aider