Désinsectisation hôtel

Sommaire

Spécificités de la désinsectisation d'un hôtel

Comme n'importe quels locaux ou bâtiments, les hôtels peuvent être infestés par des insectes de tous types.

Cependant les conditions de leur activité sont particulièrement favorables aux infestations par les cafards (encore appelés blattes) et par les punaises de lit.

  • Ces dernières peuvent être facilement transportées par les voyageurs ou par leurs bagages et deviennent vite un fléau.
  • Par ailleurs, si l'hôtel comporte un restaurant, ou même seulement un service de petits-déjeuners, un ou plusieurs désinsectiseurs par engluage sont recommandés, en particulier pour éviter toute contamination des aliments par les mouches.
 

Bon à savoir : concernant les établissements qui remettent des aliments directement au consommateur, il existe d'ailleurs une législation (article 17 de l'arrêté ministériel du 9/05/95) qui exige que soit établi un plan de désinsectisation et dératisation avec un cahier des charges précis : noms des produits utilisés, fiche technique précisant les risques et conseils sécurité, détail des locaux à traiter, emplacement des pièges, fréquences d'intervention par la société de service.

 

À qui s'adresser pour la désinsectisation d'un hôtel ?

Toutes les entreprises de désinsectisation détentrices de l'agrément professionnel proposent aux hôtels des contrats mettant en place un programme préventif et curatif de lutte contre l'ensemble des nuisibles (rongeurs compris). Il faut veiller à ce que ces contrats respectent bien les clauses énumérées ci-dessus.

Certaines entreprises de désinsectisation proposent des contrats plus spécialement adaptés aux hôtels : par exemple un contrat d'entretien à 4 passages par an pour la lutte contre les cafards, punaises, rats et souris, prix sur devis en fonction du nombre de chambres de l'hôtel, du nombre de salles à manger, etc.

Aussi dans la rubrique :

Traiter une infestation d’insectes nuisibles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider