Boules anti mites

Sommaire

Les mites sont de petits insectes parasites. Si elles pondent dans votre armoire ou dans votre garde-manger, leurs larves vont s'attaquer à votre linge ou vos aliments de façon dévastatrice.

Pour éviter de telles mésaventures, il est indispensable de se protéger. Pour votre penderie, cela passe par des boules anti-mites. Faisons le point sur ce dispositif de prévention.

Que contiennent les boules anti-mites ?

Les boules anti-mites se présentent aujourd'hui sous la forme de pastilles :

  • Elles peuvent contenir des insecticides de la famille des pyréthrinoïdes ou des huiles essentielles.
  • Certaines d'entre elles sont en effet réputées pour leur effet anti-mites : lavande, menthe, orange, cèdre, pin...
  • Il est des boules anti-mites qui combinent les deux principes actifs, pour vous offrir efficacité et odeur agréable !

Bon à savoir : autrefois, les boules anti-mites étaient composées de naphtaline ou plus tard de paradichlorobenzène. Ces composants sont désormais interdits. Ils sont en effet toxiques pour l'homme, les animaux et l'environnement. Ils peuvent provoquer cancers ou malaises par exemple. Si vous disposez de vieux sacs de boules anti-mites (datant d'avant 2008), préférez les amener à la déchetterie plutôt que de les utiliser.

Utilisation des boules anti-mites

Les boules anti-mites ont un effet préventif :

  • Vous devez donc les installer avant l'infestation, ou une fois que celle-ci a été traitée. Il vous suffit d'en déposer quelques unes dans les étagères de votre penderie.
  • Il existe aussi des alternatives aux boules anti-mites, comme les crochets ou les feuilles.
  • Pour une protection plus naturelle (mais de fait moins efficace), il est également possible de placer des sachets de lavanche ou d'asperger les parois de son dressing d'huiles essentielles.

Un produit acheté dans le commerce protège votre penderie pendant trois mois.

Boules anti-mites : précautions d'utilisation

Les anti-mites, qu'ils soient à base d'insecticides ou d'huiles essentielles, sont des produits potentiellement dangereux pour la santé des très jeunes enfants et des animaux :

  • L'ingestion et même l'inhalation prolongée peuvent provoquer de sérieux dommages.
  • Sachez que l'ingestion d'une boule anti-mite se manifeste par une forte salivation, des nausées, de la diarrhée, des troubles du comportement. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin ou votre vétérinaire.

Si vous décidez d'utiliser des boules anti-mites, veuillez à bien suivre les précautions d'emploi de la notice et à aérer régulièrement la pièce où se trouve la penderie traitée.

Bon à savoir : certains produits contiennent un additif amer, afin de décourager les enfants et les animaux de goûter à la boule anti-mites. Un choix à privilégier si des êtres vulnérables habitent dans le logement.

Pour approfondir :

 

Ces pros peuvent vous aider