Nid de bourdons, que faire ?

Sommaire

Les bourdons sont de formidables pollinisateurs, très utiles pour l'agriculture. Néanmoins, un nid dans une cavité de la maison ou dans le jardin près d'un lieu de passage peut être dangereux. Les femelles qui se sentent menacées par un contact peuvent piquer à plusieurs reprises, même si le cas se présente rarement. Le gros bourdonnement que vous entendez lorsque vous vous en approchez est une mise en garde.

Détruire le nid est délicat, dangereux et regrettable pour la biodiversité. Il faut parfois s'y résoudre sauf à pouvoir le déplacer.

Voici comment faire en cas de nid de bourdons.

Zoom sur les bourdons

En mars, la reine bourdon se met à chercher une cavité afin de fonder une nouvelle colonie. Il peut s'agir d'un arbre creux, d'un ancien terrier dans le sol, ou encore d'une fissure dans un mur, d'une soupente de toit, voire d'un nichoir à oiseaux…

Le va-et-vient des ouvrières à l'aube et au crépuscule est une façon de repérer l'emplacement du nid. Celui-ci se présente sous la forme de cupules en cire agglutinées de façon irrégulière où sont stockés le pollen et le miel. Généralement de taille modeste, il sera déserté à l'automne : les nouvelles reines une fois fécondées le quittent pour hiverner, alors que les ouvrières meurent.

Bon à savoir : il arrive que le nid de bourdons terrestres – à cul blanc – atteigne 300 individus et mesure 30 cm.

1. Déplacez un nid de bourdons

Le bourdon est généralement pacifique. Seules les femelles peuvent piquer, et elles ne le font que si elles sentent une pression sur elles. La piqûre est douloureuse et susceptible d'entraîner une allergie. Par précaution, revêtez un vêtement épais à manches longues, des gants épais qui couvrent bien l'avant-bras et, éventuellement, un chapeau d'apiculteur.

Pour déplacer le nid de bourdons, 2 solutions s'offrent à vous : procéder de jour ou de nuit.

Déplacez le nid de bourdons de jour

Si vous opérez en journée :

  • Préparez une boîte en carton ou en polystyrène, plus grande que la taille du nid et munie d'un couvercle percé de 1 ou 2 trous d'environ 2 cm de diamètre.
  • Dégagez le nid précautionneusement et prenez-le dans les mains de façon à l'installer dans la boîte dans la même position. Il est probable que vous soyez plus stressé que les bourdons, notamment à cause des vibrations qu'ils produisent dans le nid.
  • Posez la boîte à 30-40 cm de l'emplacement du nid.
  • Attendez 1 ou 2 heures que les bourdons trouvent le trou d'entrée et s'habituent à ce nouvel environnement afin de réduire leur stress.
  • Déplacez progressivement la boîte par paliers de 10 cm pour indiquer le nid aux ouvrières jusqu'à l'emplacement choisi. Celui-ci peut être au ras du sol, dans un terrier ou un hôtel à insectes installé spécialement dans le jardin pour favoriser la biodiversité.

Déplacez le nid de bourdons de nuit

Si vous opérez de nuit :

  • Préparez une boîte étanche, plus grande que la taille du nid.
  • Dégagez le nid précautionneusement puis prenez-le avec les mains avant de l'enfermer dans une boîte étanche pour empêcher les bourdons de sortir.
  • Déplacez la boîte en une seule fois à l'endroit choisi.
  • Une fois le nid dans son nouvel emplacement, couvrez-le afin qu'il ne soit pas exposé au soleil et à la pluie avec une tuile ou une boîte retournée percée de trous pour le passage des bourdons.

Conseil : il est souvent préférable de procéder au déplacement du nid après le coucher de soleil, lorsque les bourdons sont inactifs.

Vous pouvez également inciter les bourdons à abandonner leur nid en posant à proximité des boules de naphtaline ou en faisant brûler des plaquettes de soufre.

2. Détruisez le nid de bourdons

Détruire le nid est un geste de dernier recours à confier éventuellement, selon son emplacement, à un professionnel. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Pulvériser un insecticide en bombe prévu à cet effet pour envoyer un long jet, le soir, lorsque tous les bourdons sont rentrés au nid.
  • Couvrir le nid de manière à empêcher la sortie des bourdons : ils finiront par mourir de faim.
  • Confectionner des petites boules attractives avec de la confiture et des croquettes pour chat et empoisonnez-les à l'acide borique. Disséminer ces boules tout autour du nid.

Bon à savoir : l'acide borique est souvent vendu en poudre pour se débarrasser des blattes ou des fourmis.

Ces pros peuvent vous aider