Se débarrasser des moustiques

Sommaire

Si vous subissez des assauts de moustiques au point que les moyens répulsifs ne suffisent plus, passez à la vitesse supérieure et exterminez-les.

Il existe plusieurs moyens de tuer les moustiques : pièges maison ou pièges du commerce, raquettes anti moustiques, insecticides en aérosol, en diffuseur électrique ou en cassette.

Cette fiche pratique vous dit tout sur les différentes façons de vous débarrasser des moustiques, avec ou sans utilisation de produits chimiques.

Lire l'article

 


 

1. Confectionnez un piège maison pour vous débarrasser des moustiques

Ce piège maison est alimenté par un appât à base de levure fermentée qui libère du gaz carbonique et attire les moustiques.

  • Avec un cutter, coupez une bouteille plastique en deux.
  • Versez dans le fond de la bouteille 200 mg d’eau tiède et 50 de sucre (roux si possible). Mélangez et laissez refroidir.
  • Saupoudrez le tout d'1 g de levure de boulanger, sans mélanger.
  • Emboîtez le haut de la bouteille dans la partie basse, goulot vers le bas sans le bouchon.
  • Entourez le piège de papier noir fixé avec du ruban adhésif.
  • Renouvelez l’appât au bout de 15 jours.

Note : ce piège est à placer à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur.

Consulter la fiche pratique

 

2. Utilisez des pièges du commerce pour vous débarrasser des moustiques

Il existe dans le commerce une grande variété de pièges à moustiques qui fonctionnent avec ou sans appât et qui peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont efficaces, y compris contre les moustiques tigres, vecteurs de maladies. Certains visent à piéger les larves des moustiques, évitant ainsi leur croissance.

Voici les principaux :

  • Pièges à moustiques combinant des lampes UV attirant les moustiques et un ventilateur les aspirant. Certains comportent une grille qui électrocute les moustiques. Dans les pièges sans grille, les moustiques meurent par déshydratation.
  • Pièges à moustiques combinant un appât attirant en particulier les moustiques tigres et un ventilateur les aspirant.

Note : les moustiques tigres n’étant présents que le jour, il est impossible de les attirer au moyen de lampes UV.

  • Pièges à moustiques photocatalytiques, qui imitent les signes vitaux humains en produisant de la chaleur, de l'humidité et du gaz carbonique. Les moustiques sont attirés par un ventilateur et meurent par déshydratation.
  • Pièges à larves de moustiques : dans les jardins très infestés, des pièges à larves sont un bon complément des pièges à moustiques. Ils s’utilisent du printemps à l’automne, sans interruption. Un appât spécifique attire les moustiques femelles sur le point de pondre, y compris les femelles de moustiques tigres. Les larves sont piégées dans un dispositif de double compartiment et ne peuvent plus quitter le piège après leur éclosion.
Consulter la fiche pratique

 

3. Utilisez une raquette pour vous débarrasser des moustiques

En appoint, utilisez une raquette anti moustique fonctionnant avec des piles.

Partez en chasse pour mettre en contact le moustique volant avec la grille de la raquette : la tension électrique créée à l'intérieur du châssis tue immédiatement l’insecte en le grillant.

4. Utilisez un insecticide pour vous débarrasser des moustiques

Aérosol anti moustique

Vaporisés dans une pièce, ces aérosols exterminent les moustiques par l’action d’un insecticide qui peut être :

  • un pyréthrinoïde de synthèse (alléthrine,deltaméthrine, dépalléthrine, esbiothrine, perméthrine, phénothrine…).
  • ou un produit naturel à base de pyrèthre ou de pyréthrines (extraits des fleurs de chrysanthème).

Précaution : utilisez les aérosols insecticides ponctuellement et avec modération, en respectant scrupuleusement le mode d'emploi.

Attention : l’imprégnation des vêtements par la perméthrine n’est plus recommandée pour la population générale (risque de sa toxicité individuelle et environnementale), mais uniquement pour les réfugiés ou militaires, en l’absence d’accès aux moustiquaires imprégnées.

Diffuseur électrique anti moustique ou prise anti moustique

Les diffuseurs électriques se branchent sur une prise de courant et libèrent ponctuellement un insecticide chimique (pyréthrinoïde) ou parfois naturel (pyrèthre). Ils se rechargent avec un produit liquide ou une cassette.

Précaution : dans une chambre, branchez le diffuseur une heure avant le coucher et débranchez-le pour la nuit.

Cassette anti moustique

Les cassettes anti moustiques contiennent un insecticide chimique (pyréthrinoïde) qui est libéré de manière régulière pendant plusieurs mois.

Précaution : respectez scrupuleusement le mode d'emploi et assurez-vous que les cassettes sont hors de portée des enfants. Placez-les en hauteur, par exemple sur une armoire.

Pastilles larvicides anti moustiques

Pour éliminer les larves de tous types de moustiques dans un bassin ou une mare, il existe des pastilles larvicides respectant par ailleurs la vie des plantes et des poissons.

Ces pros peuvent vous aider