Les araignées sont des arachnides de l'ordre des aranéides que l'on rencontre régulièrement dans notre environnement. Elles provoquent quelques frayeurs chez bon nombre de personnes. Pour tuer l'araignée, il existe des méthodes efficaces.
Bon à savoir : l'araignée – bien que peu appréciée – est utile puisqu'elle se nourrit d'insectes. Il est donc vivement conseillé de ne pas détruire celles qui sont dans les jardins.
1. Tuer une araignée avec une méthode simple
Si vous n'avez pas la phobie des araignées, vous n'aurez aucun problème pour appliquer ces méthodes simples mais très efficaces qui consistent à :
- Écraser l'araignée à l'aide d'un objet plat et dur.
- Verser de l'eau bouillante sur la bestiole.
- Brûler l'arachnide à l'aide d'un petit chalumeau : l'avantage de ce système, est qu'il permet d'éradiquer totalement les milliers d’œufs emprisonnés dans les cocons d'araignée.
2. Utilisez un insecticide contre les araignées
L'insecticide est le produit le plus couramment utilisé pour tuer les araignées :
- Il est commercialisé en diffuseur pour une utilisation aisée : une simple pulvérisation du produit suffit généralement à exterminer une araignée.
- Il contient des pyrethrines, substance toxique qui neutralise la plupart des insectes et arachnides. Traiter avec ce produit la zone où la prolifération d'araignées est la plus abondante : l'effet de ce type de produit est longue durée.
Bon à savoir : les insecticides sont des produits dangereux pour l'homme et l'animal. Il ne faut jamais les laisser à la portée des enfants.
3. Optez pour des produits naturels
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées
En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé :
- Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
- Repousser l'arachnide par son odeur.
La terre de diatomée
En déposant une fine couche de cette poudre dans les endroits stratégiques, l'araignée est foudroyée lorsqu'elle passe sur ce produit puissant. Par l'action de la terre de diatomée, l'araignée :
- Se coupe l'abdomen.
- Se vide de ses fluides vitaux.
- Se dessèche.
4. Posez des pièges à glu
Vous pouvez appliquer de la glu sur des morceaux de carton déposés aux endroits fréquentés par les araignées tels que :
- dessous de meubles ;
- placards ;
- proximité d'ouvertures ;
- sous-sol ;
- etc.
Ce système a l'avantage de :
- Neutraliser les araignées dès leur passage sur le piège en les engluant.
- Ne pas laisser d'odeur désagréable.
- Piéger facilement une colonie d'araignées.
5. Faites appel à un professionnel
Un professionnel de la désinsectisation peut vous venir en aide lors d'une invasion trop importante d'araignées ou en cas de phobie particulière.
Il propose des solutions comme :
- la mise en place d'insecticides ;
- des produits et traitements adaptés ;
- des accessoires de lutte contre les indésirables (destructeurs électriques par exemple).
Bon à savoir : en fonction du traitement réalisé par le professionnel de la désinsectisation, il est parfois recommandé de quitter les lieux plusieurs jours en attendant que le produit toxique soit totalement évaporé.