Comment faire fuir les araignées

Sommaire

Avec leurs huit pattes, les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides de l'ordre des aranéides. Elles se rencontrent régulièrement dans les habitations, où elles ne sont généralement pas les bienvenues. Elles sont toutefois très utiles puisqu'elles se nourrissent d'insectes, et ne méritent pas d’être tuées mais seulement mises en fuite.

Cette fiche pratique vous explique comment faire fuir les araignées sans les tuer, en respectant les équilibres écologiques.

Option 1 : faites fuir les araignées avec des méthodes traditionnelles et naturelles

Châtaignier ou châtaignes

Traditionnellement, on utilisait dans les campagnes les propriétés répulsives du châtaigner pour limiter la présence des araignées dans les maisons. Reprenez cette coutume en disposant sous les lits, derrière les meubles et dans divers endroits de la maison des branches de châtaigner ou des châtaignes dans leur bogue, en les coupant en deux.

Feuilles de tomate ou de menthe

L’odeur des feuilles de tomate ou de menthe repousse également les araignées.

  • Disposez des bouquets de ces feuilles un peu partout dans votre maison, sur les appuis de fenêtre et les seuils des portes.
  • Renouvelez-les dès qu’ils sont secs.
Lire l'article

Pierre d’alun

Fabriquez un répulsif naturel à base de pierre d’alun en poudre :

  • Diluez 25 g de cette poudre dans 250 ml d’eau tiède.
  • Vaporisez la solution obtenue sur les chambranles des portes et des fenêtres, autour des lits, etc.
  • Renouvelez l'opération chaque semaine.

Vinaigre

Vaporisez aux mêmes endroits du vinaigre blanc pur ou dilué à 50 % dans de l’eau. Renouvelez chaque semaine.

Cèdre

Les plaquettes de bois de cèdre vendues comme antimite repoussent également les araignées : disposez-les dans les placards, derrière les meubles, etc.

Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont une odeur qui fait fuir les araignées :

Déposez quelques gouttes de l’une de ces huiles aux endroits stratégiques de votre maison. Renouvelez régulièrement l’application.

Option 2 : attrapez les araignées

Une autre solution pour vous débarrasser des araignées sans les tuer consiste à les attraper pour les relâcher à l’extérieur :

  • Attrapez-les tout simplement dans un bocal que vous couvrirez le temps du transport.
  • Ou utilisez un attrape-araignée du commerce, qui vous permet d’agir à distance si la proximité d’une araignée vous fait pâlir. Il existe plusieurs systèmes d’attrapes-araignées inoffensifs pour l’araignée et pratiques, en particulier pour les araignées qui envahissent les plafonds.

Option 3 : utilisez un produit répulsif du commerce pour éloigner les araignées

La plupart des produits du commerce agissant contre les araignées sont des insecticides qui les tuent. Il existe néanmoins quelques produits insectifuges à base de marron d’Inde, sans produits de synthèse. Ce type de produit se présente sous forme liquide :

  • Versez-le dans un vaporisateur et pulvérisez-le 1 fois par mois sur les chambranles de portes et de fenêtres et dans autres endroits stratégiques de la maison.
  • Utilisez-le également comme additif aux produits destinés à l’entretien de la maison.

Ces pros peuvent vous aider